Athérosclérose : l’action des fibrates enfin comprise !

29 janvier 2001

Jean-Charles Fruchart, directeur d’une unité INSERM à l’Institut Pasteur de Lille, vient de découvrir comment fonctionnent les fibrates, des médicaments déjà bien anciens utilisés contre l’excès de cholestérol.
Comme quoi il n’est jamais trop tard pour comprendre… puisque les résultats en question ont été jugés dignes d’une publication dans la revue Nature Medicine.

L’apparition des fibrates remonte aux années 70. Ils ont à proprement parler révolutionné le traitement de l’hypercholestérolémie, permettant de diminuer le cholestérol total d’environ 20 % chez les malades souffrant d’un excès de cholestérol sanguin. Depuis lors, la découverte des statines a permis de faire encore progresser la médecine. Mais les fibrates continuent d’être des médicaments fort utiles, très compétitifs et largement prescrits.

En fait, l’équipe de Jean-Charles Fruchart a démontré qu’ils jouent un rôle d’ éboueurs de cholestérol, en l’emportant vers le foie où il est ensuite dégradé. Ils régulent le taux de HDL-cholestérol, aussi appelé « le mauvais cholestérol », stimulant son transport à l’extérieur des macrophages, cellules sanguines où il s’accumule en provoquant un engorgement et une réaction de caractère inflammatoire.

C’est celle-ci, en contrecoup, qui favorise les dépôts et lésions artérielles. En contrecarrant cet engorgement, les fibrates assurent donc une réelle protection contre l’athérosclérose. Certes les statistiques avaient démontré cette capacité. Mais aujourd’hui les chercheurs éprouvent la satisfaction de l’avoir expliquée… Et peut-être pourront-ils grâce à cela faire encore mieux demain.

  • Source : INSERM, 9 janvier 2001

Aller à la barre d’outils