Attentats du 11 septembre : tous les Américains ont été touchés !

11 septembre 2002

Même les miraculés des attentats du 11 septembre en garderont des séquelles psychologiques durables. Comme la plupart des New Yorkais. Avec des symptômes que les spécialistes rassemblent sous l’appellation générique de troubles du stress post-traumatique (TSPT). Cela se comprend… Mais même les Américains qui n’ont pas vécu l’événement sur place, à New York, semblent souffrir de stress post-traumatique.
Roxane Silver, de l’university of California, Irvine, vient de publier une étude sur 3 500 adultes qu’elle a interrogé deux mois après les attentats. Ses résultats sont stupéfiants !

Au total, 77% de la population américaine vivant hors de New York se plaint aujourd’hui de stress post-traumatique. Les effets psychologiques des attentats ne sont donc pas limités à ceux qui ont vécu directement les événements. Loin de là.

Même ceux qui n’ont pas été personnellement impliqués dans les dramatiques événements du 11 septembre éprouvent un sentiment d’insécurité intense ! Ce n’est d’ailleurs pas surprenant : que ce soit devant leur poste de télévision, en lisant les journaux ou simplement en discutant avec leurs concitoyens, tous les Américains ont été touchés par les attentats. Comme l’ensemble pratiquement, des citoyens du monde. Mais sans doute plus profondément que quiconque…

  • Source : JAMA, September 11, 2002, Vol 288, pp. 1235-1244

Aller à la barre d’outils