Attention, ciments toxiques…

08 avril 2002

Omniprésentes dans les années 70, les affections liées au ciment ne représenteraient aujourd’hui que 0,8% de l’ensemble des maladies professionnelles.
Les artisans maçons, les carreleurs sont exposés à une multitude d’affections cutanées ou dermatoses. Il s’agit le plus souvent d’allergies qui se traduisent par un eczéma. Or quelques mesures de précautions élémentaires permettraient normalement de les éviter.

En novembre dernier, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a émis une série de recommandations à destination de toutes les personnes qui manipulent du ciment. Qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment ou d’amateurs qui rénovent leur habitation !

Si vous êtes concerné, évitez en premier lieu tout contact direct entre la peau et le ciment. Pour cela, utilisez de façon systématique une paire de gants ou une crème protectrice grasse. Après le travail, un lavage soigneux des mains est obligatoire. De l’eau et du savon feront parfaitement l’affaire. En revanche, toute utilisation de détergents ou de solvants est à proscrire.

N’hésitez pas non plus à appliquer une lotion apaisante sur votre peau. Veillez enfin, à nettoyer régulièrement votre « bleu » de travail. Et si vous voyez apparaître quelques tâches rouges sur vos doigts, vos bras, vos avant-bras ou vos genoux, demandez conseil à votre médecin traitant.

  • Source : Journal of Periondontology, 22 mars 2002

Aller à la barre d’outils