Au boulot, à vélo !
10 mars 2023
Laisser la voiture au garage pour le vélo ? Voilà une excellente idée pour votre porte-monnaie, pour la planète et encore pour votre santé. Le deux-roues fait partie des mobilités dites « actives ». De quoi donc trouver au moins en partie le quota indispensable d’activité physique quotidienne.
Les recommandations sanitaires sont limpides : chaque jour, « pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer », rappelle le ministère de la Santé, sur son site internet.
La pratique du vélo répond justement à une activité d’endurance avec à la clé une diminution des risques cardiovasculaires, du stress, une amélioration du métabolisme… Donc moins de risques d’obésité, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle, etc. Selon une étude conduite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) entre 2005 et 2008, un pratiquant à hauteur de trois heures par semaine, verrait son risque de mortalité prématurée diminuer d’un tiers par rapport à un non-pratiquant.
Avec un casque
Dans ce contexte, les déplacements professionnels à vélo constituent une excellente initiative. Surtout s’ils vous permettent de gagner ce cap de 30 minutes par jour. Et au passage, n’oubliez pas votre indispensable casque : d’après les résultats d’une étude publiée en 2015 et réalisée auprès de 6 267 personnes, en cas d’accident, vous réduisez de 58% le risque de traumatisme cérébral sévère et de 59% celui de décès, si vous en portez un…
-
Source : Ministère de la santé et de la prévention - Retrouver sa liberté de mouvement, PNAPS : plan national de prévention par l'activité physique et sportive, du Pr Jean-François Toussaint
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche