Au bout du fil : devenez bénévoles pour les aînés !

11 mars 2016

Au total, 6 millions de Français ont plus de 75 ans. La moitié d’entre eux vivent seuls et sont donc confrontés à l’isolement moral et physique. Pour pallier cette solitude, l’association Au bout du fil appelle les personnes âgées qui le souhaitent. Une belle initiative mais les bénévoles manquent à l’appel !

A ce jour, l’association « Au bout du fil » réunit 250 bénévoles pour passer des coups de téléphone aux personnes âgées exposées à l’isolement. Ecoute, soutien, conseils… la démarche se veut altruiste. Et la demande existe ! Ainsi, 1 500 seniors de plus de 75 ans sont inscrits et comptent sur l’un des membres de l’association pour décrocher son téléphone au moins une fois par semaine. Seul problème, il manque 100 bénévoles pour assurer la pérennité de ce service gratuit. Vous êtes intéressé ? Cliquez sur http://www.auboutdufil.org/. 

Comment ça marche ?

La plateforme téléphonique fonctionne tous les jours de 8h à 22h. « Chaque bénévole appelle gratuitement de son téléphone fixe ou mobile, selon ses disponibilités pour quelques conversations qui durent en moyenne 20 minutes ». Aucune formation n’est exigée. Seuls critères, être majeur, volontaire pour venir en aide aux autres et disponible au moins une fois par semaine. En plus de la formation initiale, des ateliers « mémoire », « nutrition », « aidant proche » et « sommeil » sont proposés aux bénévoles.

  • Source : Association Au bout du fil, le 2 mars 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils