Au MEDEC, la médecine renouvelle médicaments, formation continue et gadgets électroniques

28 mars 2008

Plus de 25 000 visiteurs dont 17 000 médecins ont arpenté la semaine passée, les allées du Palais des Congrès de Paris. C’était le 36ème MEDEC, le Salon de la Médecine. Il y eut bien sûr, des thèmes d’actualité médicale comme les risques infectieux émergents – grippe aviaire, chikungunya, dengue, fièvre du Nil occidental… – mais aussi bien des nouveautés, petites ou grandes, qui risquent de modifier notre rapport à la santé.

En plus des études présentées sur la sécurité et l’efficacité des nouveaux vaccins, ou sur les comportements susceptibles de nuire à la santé – souvenez-vous, nous ne buvons pas assez ! – la nouveauté était partout. Petit tour du salon.

L’actualité souriante d’abord, avec le rayon informatique et télécommunications. Notons chez Orange HealthCare, filiale spécialisée « santé » de l’opérateur historique, la prise de rendez-vous en ligne pour les professionnels de santé. Opportunément baptisé rendezvousante.fr, ce site permet au médecin (c’est à lui naturellement d’initier la démarche) d’offrir à ses patients la possibilité de prendre rendez-vous. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec confirmation du rendez-vous par mail et possibilité de rappel par SMS au jour dit… Autres nouveautés chez cet entrepreneur décidément très entreprenant : le suivi à distance du patient diabétique de type 1 traité par insulinothérapie, celui du poids et de la tension, et la possibilité de gérer – en temps réel et de façon sécurisée – le carnet de vaccination en ligne. Enfin le dernier gadget qui va faire fureur parmi les médecins : un i-phone – on ne présente plus ! – doté du Dictionnaire Vidal. Vous savez bien, le gros livre rouge des médicaments. La bonne nouvelle, c’est qu’il permettrait aussi… de téléphoner.

Côté médicaments, notons l’arrivée d’une nouvelle association fixe pour simplifier la prise en charge des asthmatiques. Mêlant béclométasone (un corticoïde) et fumarate de formotérol (un bronchodilateur à longue durée d’action) elle complète l’arsenal des médecins. Ses promoteurs en espèrent une meilleure observance et un meilleur contrôle de la maladie. Utile : une étude européenne a révélé en effet, que 63% des patients utilisent plus volontiers leurs médicaments de secours que leurs traitement de fond de la maladie…

Les diabétiques pour leur part, voient arriver le premier médicament de la classe des incrétino-mimétiques. Une alternative au passage à l’insuline. Et aussi l’émergence en médecine quotidienne d’une nouvelle génération d’antidiabétiques, plus proches de la physiologie humaine et dont on parlait fort depuis 2 ans. Dans la prise en charge du sevrage des toxicomanies, signalons également la mise à disposition de trois génériques de la Buprénorphine (dont l’original est le Subutex). Ce n’est pas une nouveauté ? Si ! Parce que ces dosages ne sont pas disponibles avec le médicament de référence…

  • Source : MEDEC, Paris, 18-20 mars 2008

Aller à la barre d’outils