











Chaque création des huit finalistes devait répondre à des critères visuels, gustatifs et nutritionnels bien particuliers. En d’autres termes, les plats devaient être aussi beaux et délicieux que bons pour la santé. Le 1er octobre, tous les finalistes ont été réunis à Paris pour réaliser leur recette. Face à eux, un jury aussi exigeant qu’éclectique. Il était en effet composé de 10 personnalités aussi dissemblables que possible : des chefs, des médecins, des journalistes spécialisés et des maîtres sommeliers.
Le 1er prix a été décerné à Régis Baroncini, maître « foie gras » à Valenciennes, dans le Nord. Pas de foie gras ce jour-là, cependant. Car il a proposé une terrine de homard, un gaspacho de poivrons accompagné de chips de riz au chorizo et au safran. Artisan boulanger à Ensisheim (Haut-Rhin), Bianca Martins a pour sa part remporté le deuxième prix, grâce à une Charlotte mangue/vanille dont vous nous direz peut-être, des nouvelles…
Quant à Scott Serrato, ce traiteur et cuisinier domicilié à Urrugne –(Pyrénées-Atlantiques), il avait concocté un pavé de truite de Banka, cuit à l’unilatérale et posé sur un risotto de quinori. Pour apporter de la fraîcheur à sa création, il y avait ajouté quelques graines de fenouils germées. Quant à la sauce, elle avait été réalisée avec le jus de cuisson des légumineuses et de la crème de soja.
Envie de goûter ? C’est évident, naturellement. Alors voilà, nous avons obtenu pour vous que ces trois lauréats vous communiquent leurs recettes. Une belle manière d’aller « plus loin », vous ne croyez pas ?
Pour aller plus loin donc, vous pouvez :
– Exécuter la terrine de homard, gaspacho de poivrons accompagné de chips de riz au chorizo et au safran de Régis Baroncini;
– Préparer le Pavé de truite de Banka à l’unilatérale sur un risotto de quinori, sauce à la crème de soja de Scott Serrato ;
– Et pour finir, la Charlotte mangue/vanille de Bianca Martins.
Source : MAAF Assurances, 18 septembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.