Au régime, le psoriasis !

23 décembre 2008

L’obésité est-elle plus fréquente parmi les malades souffrant de psoriasis ?

Menée à Taïwan, une nouvelle étude met en évidence un taux anormalement élevé de leptine chez ces patients. Or cette hormone est reconnue pour jouer un rôle-clé dans le contrôle du poids et de la prise alimentaire.

« Les 77 volontaires atteints de psoriasis qui ont participé à notre travail étaient deux fois plus exposés à une obésité, à une hyperleptinémie et à une élévation de la pression artérielle » affirme le Dr Yi-Ju Chen du Taichung Veterans General Hospital de Taïwan. « Cette découverte lie pour la première fois, l’inflammation chronique qui caractérise le psoriasis à des perturbations métaboliques ».

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont étudié les dossiers médicaux de 158 Taïwanais pendant 2 ans. Un peu moins de la moitié souffrait de psoriasis. Les autres ont constitué le groupe contrôle. « Si nos conclusions sont confirmées, la recherche d’une perte de poids pourrait bien prendre une place importante dans la prise en charge du psoriasis » concluent les auteurs. En France, 2 millions de personnes (dont près d’un million qui ne se soignent pas !) sont concernés par cette maladie auto-immune. Elle se caractérise par un renouvellement trop rapide de l’épiderme et évolue par phases de poussées et de rémissions.

  • Source : JAMA and Archives Journals, 2008 ; 144(12):1571-1575

Aller à la barre d’outils