Au ski, les genoux qui craquent…

23 février 2010

Les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) seraient en nette progression chez les skieurs par rapport aux saisons passées.

A mi-parcours de la saison hivernale, le rapport intermédiaire du Réseau épidémiologique d’accidentologie des sports d’hiver mis en place par l’Association des Médecins de Montagne, dénonce une évolution contre laquelle il y aurait un remède : une amélioration du réglage des fixations.

Le taux d’accidents jusqu’au 10 février 2010, marque en effet une nette évolution des ruptures du LCA : 15,5% contre 14,2% en janvier 2009, et 11,2% pour la saison 2007/2008. Une majorité de ces accidents serait liée à un mauvais réglage des fixations.
Le ski alpin cette année encore, reste le sport de glisse le plus affecté par les accidents. Snowboard et miniski connaissent une diminution sensible, notamment des fractures de la jambe ou du poignet. A noter que la part des collisions est identique à celle de la saison passée : environ 12%, même si les skieurs restent les plus touchés avec 14,9%.

  • Source : Réseau épidémiologique d’accidentologie des sports d’hiver, Association des Médecins de Montagne, février 2010

Aller à la barre d’outils