Au ski, lunettes de soleil toute la journée !
24 janvier 2013
A la montagne, pensez à mettre vos lunettes de soleil. ©Phovoir
Attendues depuis un an… voire davantage, vos vacances aux sports d’hiver, approchent enfin . S’il est bien admis que vous devez protéger votre visage des agressions du soleil en altitude, il reste encore beaucoup à dire concernant les yeux. Pour profiter des plaisirs de la montagne sans risque votre vue, suivez le guide.
Si le réflexe « protection » durant l’été s’est bien répandu parmi les Français, ils sont très peu nombreux à mettre des lunettes de soleil durant le reste de l’année. Or les UV sont présents 365 jours par an, même par temps couvert. Et ils sont d’autant plus dangereux à la montagne :
- Jusqu’à 80% des UV se reflètent sur la neige avant d’atteindre nos yeux ;
- La proportion d’UV augmente de 10% à chaque fois que l’on monte de
- 1 000 mètres en altitude.
Des lunettes de soleil, même par temps couvert
Une mauvaise protection des yeux sur les pistes, cela peut entraîner une ophtalmie des neiges, que l’on appelle aussi une kérato-conjonctivite. Celle-ci provoque une brûlure de la surface oculaire, un peu comme un coup de soleil. Chaque année à l’occasion des vacances aux sports d’hiver, le nombre de cas d’ophtalmie des neiges augmente considérablement.
Les UV peuvent aussi avoir des conséquences plus graves pour les yeux : ils peuvent entraîner des lésions oculaires, l’apparition précoce d’une cataracte, augmenter les risques de cancers de la peau en bordure de l’œil… Chaque année dans le monde, 15 millions de personnes perdent la vue à cause d’une cataracte. Et un cas sur cinq est causé ou aggravé par les UV.
La protection des yeux à la montagne donc, doit être parfaite. Même lorsque le soleil est voilé. Et surtout, pensez aux enfants ! Jusqu’à l’âge de 13 ans, leur cristallin ne joue pas son rôle de barrière naturelle. Il n’empêche pas les rayons dangereux d’atteindre la rétine. Pour vous assurer que vos lunettes de soleil et celles de vos enfants sont d’une qualité irréprochable, adressez-vous à votre opticien.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot et Marc Gombeaud