Au sport, avec mon bracelet connecté

[03 octobre 2014 - 14h36]

Colorés et stylés, les bracelets connectés ont le vent en poupe. Surfant sur les vagues du bien-être et du quantified self – une expression pour caractériser les outils d’auto-mesure – ils sont particulièrement utilisés dans la pratique sportive. Mais pas seulement.

Combien avez-vous fait de pas aujourd’hui sachant que les scientifiques vous en recommandent 10 000 ? Combien de calories avez-vous brûlées à votre dernier cours de zumba ? Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’un coûteux cardiofréquencemètre et sa ceinture thoracique, vous pouvez opter pour un bracelet connecté ou bracelet « d’activité ».

Il en existe des dizaines aujourd’hui sur le marché. Dans la majorité des cas, ils sont dotés d’un accéléromètre, qui permet de comptabiliser vos pas, votre vitesse et la distance parcourue. Ils vous fourniront aussi votre dépense calorique. De quoi vous donner des informations utiles pour votre pratique sportive. Ou tout simplement pour mesurer les détails de votre activité quotidienne, entre la maison et le travail. A condition bien sûr que les données fournies soient fiables ce qui ne semble pas toujours le cas au cours des tests effectués…

Explorez votre sommeil…

Certaines marques vous proposent également d’entrer la valeur nutritionnelle des aliments. Et même… d’explorer la qualité de vos nuits : la durée de sommeil bien sûr mais aussi la répartition entre les phases d’endormissement profond et léger. Des informations à prendre toutefois avec un certain recul. La précision des données n’équivaut pas bien sûr, à celle d’un examen polysomnographique.

D’une manière générale, ces produits sont très simples d’utilisation. Il suffit de les relier en bluetooth à l’appli correspondante sur votre smartphone. Ou par l’intermédiaire d’un port USB à votre ordinateur. Quelle que soit la marque (Fitbit, Garmin, Jawbone, Polar, Sony, Withings…) comptez entre 70 et 110 euros. A la moindre question, interrogez un vendeur spécialisé.

Partager cet article