Au travail, les pauses – même courtes – font du bien
09 septembre 2022
Les journées peuvent sembler longues lorsque l’on travaille. Il est donc essentiel de faire des pauses régulièrement. Une étude récente menée par une équipe roumaine confirme que, même si elles sont courtes, celles-ci contribuent à favoriser notre bien-être.
Une surcharge de travail, de trop longues heures au bureau… Le travail peut parfois conduire au burn-out, la forme la plus sévère de l’épuisement professionnel. Et il concerne de plus en plus de personnes. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir se reposer. Certes, les vacances, les week-ends permettent de reprendre des forces. Et les pauses déjeuner participent aussi à ce besoin de repos au quotidien. Mais qu’en est-il des très courtes pauses, de moins de 10 minutes, durant la journée ? C’est sur cette piste que Patricia Albulescu de la West University de Timioara en Roumanie et ses collègues se sont penchés.
Augmenter l’énergie, baisser la fatigue
Pour en savoir plus, ils ont passé en revu 22 études publiées au cours des 30 dernières années. Chacune avait pour but d’examiner le bénéfice potentiel de pauses courtes durant une tâche assignée. Les tâches en question étaient variées (simulations de travail, expériences, tests cognitifs non liés au travail…) et les types de pauses aussi (activité physique, activités relaxantes, visionnage de vidéos…).
L’analyse statistique réalisée par les scientifiques a révélé un lien entre ces courtes pauses et une amélioration de l’énergie et une baisse de la fatigue des participants. Ce qui suggère que ces micro-pauses contribuent au bien-être. En revanche, elles n’ont pas permis d’améliorer la performance. Pour cela, la pause doit durer plus de 10 minutes.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire des ‘breaks’ de temps en temps pendant votre journée. Ils seront d’autant plus bénéfiques que vous en profiterez pour bouger un peu, si vous faites un travail sédentaire.