Audition : les jeunes en première ligne

11 mars 2004

C’est aujourd’hui la 7ème Journée nationale de l’Audition. Cette année, les jeunes sont la principale cible de la campagne d’information et de prévention des risques auditifs. Eh oui, car la surdité ne touche pas seulement les seniors.

La preuve ? Un adolescent sur quatre déclare avoir des difficultés à suivre ou à participer à des conversations. Les spécialistes attribuent cet état de choses à l’accumulation maximale des facteurs de risques dans cette population.

Comme l’ensemble des Français en effet, les ados subissent les agressions sonores quotidiennes du bruit. Mais s’y ajoutent les concernant, les effets de la musique amplifiée dont ils sont de loin les plus gros consommateurs. Boîtes de nuit, concerts, baladeurs…

Et si notre système auditif est soumis à un bruit intense et prolongé, il peut s’ensuivre une perte de l’audition. Avec souvent, l’apparition d’acouphènes, ces sifflements insupportables. La plupart du temps heureusement, la fatigue auditive reste temporaire. Car les cellules sensorielles, une fois au repos, sont capables de récupérer. Ouf !

Attention toutefois. Car parfois, les troubles peuvent être irréversibles. S’ils persistent après 24 heures, consultez en urgence ! Pour davantage de renseignements, le site internet http://www.audition-infos.org fourmille d’informations.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 10 mars 2004

Aller à la barre d’outils