Automédication : suivez le guide

[03 avril 2017 - 17h26] [mis à jour le 03 avril 2017 à 17h27]

En automédication, mieux vaut choisir des médicaments efficaces et bien tolérés. Or dans son dernier ouvrage « Automédication, le guide expert », le Pr Jean-Paul Giroud affirme que 50% des médicaments sans ordonnance n’ont jamais démontré d’efficacité scientifique chez l’homme.

Dans « Automédication, le guide expert », le Pr Jean-Paul Giroud, spécialiste international en pharmacovigilance dénonce les risques liés à cette pratique. Il prend pour exemple les sirops contre la toux. Il affirme ainsi que « 70% d’entre eux ne servent à rien, mais tous peuvent provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques ».

Dans ce guide vous retrouverez tous les outils pour soigner seul et sans danger 120 troubles de santé bénins du quotidien. Pour ce faire, l’auteur a passé au crible 4 000 médicaments disponibles sans ordonnance. Chacun est noté de 0 à 20 et commentés par l’auteur. Ce dernier fournit par ailleurs une liste de 85 médicaments recommandés.

Quelle armoire à pharmacie ?

Le Pr Giroud revient également sur les règles de l’art de l’automédication. Il explique par exemple qu’il vaut mieux éviter de prendre des médicaments en automédication, si vous suivez déjà un traitement sur ordonnance. Cela ne ferait qu’augmenter le risque d’interaction médicamenteuse. Un exemple : prendre de l’aspirine lorsque l’on est sous anticoagulant peut ainsi provoquer une grave hémorragie interne.

Vous saurez tout pour composer une armoire à pharmacie sans danger. Mais aussi sur la trousse à pharmacie que vous devrez emmener pour vos prochaines vacances estivales. Un guide pratique indépendant des laboratoires pharmaceutiques. Automédication, le guide expert, du Pr Jean-Paul Giroud, aux Editions de La Martinière – 512 pages – 19,90 euros.

Partager cet article