Avant de prendre la route : faites bien le plein de… sommeil !

31 juillet 2003

Un conducteur sur deux prend la route avec une dette de sommeil. C’est-à-dire en situation de risque maximum pour lui, ses passagers… et les autres usagers de la route ! Alors voici quelques conseils pour vous préparer dans les meilleures conditions.

Avant tout, respectez votre rythme de veille/sommeil habituel. Un exemple significatif : au-delà de 17 heures de veille active, vos réflexes diminuent autant que si vous avez 0,5 g/l d’alcool dans le sang !

Les nuits précédant le départ sont donc primordiales, surtout celle de la veille bien sûr. N’oubliez pas que le manque de sommeil s’accumule. Et que sept nuits consécutives écourtées de deux heures équivalent à une nuit blanche. Veillez aussi à vous alimenter sainement. Mangez léger mais énergétique : vous lutterez mieux contre la fatigue. Préférez donc les crudités, les fruits, les légumes, les oeufs durs et des viandes comme le poulet.

Enfin, évitez de partir aux moments de la journée durant lesquels la vigilance est amoindrie : entre 2h et 5h le matin, entre 13h et 16h l’après-midi. Un dernier conseil : ne vous fixez pas d’heure pour l’arrivée. La contrainte risquerait de vous faire sous-estimer votre fatigue, négliger les temps de pauses et rouler plus vite. Alors reposez-vous bien et rendez-vous demain, pour les recommandations utiles au cours du trajet.

  • Source : Ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, juillet 2003

Aller à la barre d’outils