Avant l’été : ne tombez pas dans le piège des caroténoïdes !

31 mars 2003

« Nous ne recommandons pas du tout la prise de caroténoïdes en comprimés à des fins soi-disant préventives. Cela nous semble même une mauvaise idée. » Au Centre international contre le Cancer de l’OMS, à Lyon, le Dr Harri Vainio est formel.

Selon lui, la sécurité même des caroténoïdes sous forme de compléments alimentaires « est âprement débattue. Deux ou trois études validées ont été menées depuis une quinzaine d’années sur le sujet. Elles ont montré que la surconsommation de ces produits augmente la mortalité générale et la mortalité par accidents cardio-vasculaire, infarctus du myocarde ou autre. Et le risque de cancer du poumon chez les fumeurs habituels. »

Loin d’être protecteurs, ils se comporteraient donc parfois comme des co-facteurs de risque. Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Dès 1998, les chercheurs du Centre de Lyon mettaient en garde contre l’utilisation de compléments alimentaires pour prévenir les cancers. Y compris les cancers de la peau provoqués par les rayons solaires ! Pour les chercheurs de 10 pays qui ont travaillé sur ce dossier, « la consommation de fruits et légumes frais reste plus efficace que la prise d’un ou plusieurs de leurs composants sous forme d’un apport complémentaire. »

Bref la préparation au bronzage avec des pilules, c’est du pipeau… quand ce n’est pas dangereux ! Mieux vaut manger vos légumes frais. Et en plus, ça vous évitera d’avoir la peau orange ! Consultez également la météo solaire, dont les prévisions seront disponibles à nouveau le 1er mai. Ensuite, exposez-vous avec modération en suivant les conseils – désintéressés, ceux-là – de l’association Sécurité solaire qui travaille avec l’OMS, comme Destination Santé. Pour les trouver, http://www.infosoleil.com

  • Source : IARC-CIRC Lyon, Entretien avec le Dr Harri Vainio, 28 mars 2003

Aller à la barre d’outils