Avant les ponts de mai, un appel urgent aux dons de sang

03 avril 2018

Les nombreux ponts du mois de mai devraient avoir un impact désastreux sur les collectes de sang. Pour répondre aux besoins des malades, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence afin de reconstituer les stocks au plus vite.

Au cours du mois de mai, les stocks de sang risquent de se trouver au plus bas, en particulier au cours de la deuxième semaine qui pourrait ainsi être une « semaine blanche » pour la collecte. En d’autres termes, l’EFS s’attend à ne recevoir aucun don pendant ces 7 jours…

Pour aborder cette période sensible et pouvoir répondre aux besoins des malades, l’EFS vise 100 000 poches de sang en réserve début mai, alors que le niveau est actuellement de moins de 75 000 poches ! « Les donneurs doivent donc se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper ce retard de 25 000 poches, dès aujourd’hui et dans les quatre semaines à venir », martèle l’EFS.

Rappelons que les dons doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’EFS.

  • Source : Etablissement français du sang, 3 avril 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils