AVC : 28% des patients décèdent dans l’année

04 novembre 2015

Deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, l’accident vasculaire cérébral (AVC) entraîne des séquelles difficilement réversibles. Pis encore, il constitue la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l’homme. Plus d’un quart des victimes décède dans l’année suivant l’accident.

« En France, près de 200 000 patients ont été hospitalisés pour un AVC entre 2008 et 2009 », révèle la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques (DREES).

  • La moitié d’entre eux avaient entre 65 et 84 ans ;
  • Près du tiers (29%) étaient âgés de 19 à 64 ans ;
  • Moins d’un quart (21%) avaient dépassé la barrière des 85 ans.

Au total, 62% ont souffert d’un infarctus cérébral et 26% ont subi un AVC hémorragique. Pour les 12% restants, l’origine de l’AVC n’est pas connue. Le taux de mortalité s’élève à 14,5% lors de l’hospitalisation initiale. Et passe à 16% dans le mois suivant l’accident, et à 28% dans l’année. Avec un risque de mortalité cinq fois plus élevé chez les patients victimes d’hémorragies cérébrales. Enfin, un meilleur taux de survie est observé chez les patients pris en charge en soins intensifs. A ce jour, quatre patients sur dix concernés passent par ce service.

  • Source : Direction de la recherche, des études et de l’évaluation et des statistiques (DREES), octobre 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils