AVC, infarctus : la prévention, un combat quotidien

04 mai 2012

Tabagisme, sédentarité, malbouffe… Les ennemis de notre cœur et de nos vaisseaux sont clairement identifiés. Pas facile pour autant de les combattre. A tel point que les maladies cardiovasculaires constituent aujourd’hui, la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France derrière les cancers. La bonne nouvelle est que selon l’OMS, ces affections peuvent souvent être prévenues. Comment ?

Les trois principales recommandations sont désormais bien connues : une alimentation saine et équilibrée, de l’exercice physique, avec régularité, pas de tabac. Pour maîtriser au mieux votre risque cardiovasculaire, il également utile de connaître et/ou de faire surveiller :

Votre tension artérielle : faites la contrôler au moins une fois par an, quel que soit votre âge ;

Votre rythme cardiaque : des battements cardiaques rapides et irréguliers peuvent être le signe d’une fibrillation auriculaire (FA). Sournoise, cette maladie est asymptomatique chez beaucoup de patients. D’autres vont ressentir des palpitations, des douleurs thoraciques ou une fatigue inexpliquée. Ces symptômes doivent conduire au médecin. Trop souvent en effet, la FA est diagnostiquée à l’occasion de la principale et la plus grave complication : l’accident vasculaire cérébral (AVC). Lequel est généralement plus sévère qu’un AVC lié à une autre cause.

Votre taux de cholestérol sanguin : D’après les dernières recommandations de 2005 de l’AFSSaPS, en l’absence de tout facteur de risque, le LDL – le mauvais cholestérol – doit être inférieur à 2,2 g/l. Avec un facteur de risque, la limite acceptable descend à 1,9 g/l, puis à 1,6 g/l pour deux facteurs de risque et… 1,3 g/l lorsqu’il y en a trois.

  • Source : OMS, Aide-mémoire sur les maladies cardiovasculaires, 11 septembre 2011 - INSERM, 17 juin 2011 – PNNS 2001-2015, Ministère de la Santé, 5 août 2011, CFLHTA, site consulté le 23 janvier 2012

Aller à la barre d’outils