Avec Argonaute, la télémédecine passe en 3D !

06 novembre 2002

Un chirurgien à Paris, un autre à Brest, un radiologue à Strasbourg, un généraliste à Lannion et, au milieu de cet étrange polygone professionnel… un patient ou plus exactement son dossier médical ! Tel était le panorama, ce mardi 5 novembre, d’une expérience pour le moins innovante, autour d’une plate-forme baptisée Argonaute 3D.
Encore expérimental, ce service doit permettre à plusieurs praticiens éloignés les uns des autres – mais aussi du malade… – d’analyser et de traiter ensemble le dossier de ce dernier. Concrètement, lorsque les scanners ou IRM sont réalisés, l’ensemble des médecins concernés peuvent ainsi se connecter et discuter en temps réel. Leurs outils ? Un simple portail web sous-tendu par une liaison à haut débit !

Cette technologie doit apporter un gain de temps considérable dans l’élaboration du diagnostic et donc dans la prise en charge. Mis au point par des chercheurs de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et des ingénieurs de France Télécom, la petite merveille sortira peut-être un jour prochain du champ expérimental.

  • Source : Photo Copyright: Dominique-Henri Simon/France Telecom

Aller à la barre d’outils