











A chaque sport ou presque, sa chaussure. Pour trouver la paire idéale, laissez vous guider par trois paramètres essentiels : votre poids, la surface sur laquelle vous vous entraînez et le type de déplacements. Les contraintes sont très différentes pour un sport unidirectionnel (déplacement dans une seule direction, comme dans la course à pied…) ou multidirectionnel (déplacements latéraux, vers l’avant, vers l’arrière, comme pour les sports de ballon).
A titre d’exemple, si vous jouez au tennis les besoins ne seront pas les mêmes selon que vous pratiquez sur terre battue ou une surface synthétique. Dans le second cas, l’amorti doit être renforcé car le sol est plus dur. Cette activité impliquant aussi des déplacements latéraux, les chaussures doivent posséder des renforts pour maintenir le pied et prévenir les entorses. Pour le tennis sur gazon, peu pratiqué en France, elles doivent comporter de petits crampons pour une meilleure prise au sol.
Adapter la semelle au revêtement, cela permet également d’assurer une bonne stabilité et d’éviter les chutes. Les sports pratiqués sur l’herbe nécessitent des crampons ou des lamelles. Ces dernières, très à la mode depuis quelques années, sont aujourd’hui critiquées. Leur adhérence est certes excellente, mais parfois trop ! Elles peuvent se bloquer sur le gazon, d’où un risque de tendinites ou de blessures. En salle, des sports comme le basket-ball et le volley-ball pratiqués sur parquet, nécessitent des semelles anti-dérapantes.
Le poids aussi est un critère d’importance. Plus vous êtes lourd, plus l’impact au sol sera important. L’Union française pour la Santé du Pied précise ainsi « qu’au dessus de 80 kg, il faut privilégier une gomme plus ferme au niveau du talon et donner la priorité à l’amorti ».
Les chaussures multi-sport ? Ce n’est pas forcément un mauvais choix, mais elles doivent être réservées à une pratique très occasionnelle. Vous les choisirez avec un bon amorti à l’avant.
Source : Union française pour la santé du pied, 24 février 2010 ; interview Michel Campillo, vice-président de l’Association nationale des Podologues du Sport, 17 février 2010-02-17
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.