Avec le magnésium, exit la fatigue !

[23 octobre 2014 - 15h17] [mis à jour le 23 octobre 2014 à 15h19]

Le moral prend le large, la vitalité de l’été aussi ? Vous êtes nerveux, fatigué, souvent pris de crampes musculaires et dormez de moins en moins bien ? Vous manquez peut-être de magnésium, un oligo-élément indispensable à la régulation de la tension artérielle et du taux de sucre dans le sang. Alimentation équilibrée, cure automnale : des solutions simples existent pour pallier ces carences.

Minéral essentiel à l’équilibre de l’organisme, le magnésium intervient dans plus de… 300 réactions métaboliques ! Raison pour laquelle la moindre carence – souvent repérée lorsque vos paupières commencent à clignoter toutes seules – peut déclencher une chute du tonus.

Difficultés à se lever le matin, manque d’entrain, coup de déprime, autant de symptômes qui peuvent s’expliquer par une carence en magnésium. Laquelle entraîne aussi des sautes d’humeur, une nervosité et des difficultés de concentration inhabituelles. Sans compter la perte de motivation à faire du sport, mais aussi à supporter le bruit et la lumière. Chez les personnes sujettes aux insomnies, la qualité du sommeil en vient à se dégrader. Des symptômes loin d’être anodins au quotidien.

Le magnésium vital ?

Une ‘petite forme’ passagère peut se rétablir… dans l’assiette ! A table, privilégiez donc les aliments riches en magnésium (céréales entières, noix, amandes, pignons de pin, haricots blancs, épinards, choux, huîtres, flétan…). A croquer avec modération, le chocolat noir possède aussi des vertus apaisantes. Si les sensations de stress et de fatigue perdurent, pensez à suivre une cure de magnésium pour retrouver votre tonus.

Des conseils à ne pas prendre à la légère : essentiel au maintien régulier du rythme cardiaque, le magnésium aide en effet à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Stocké dans les os, les dents, les muscles mais aussi le foie, cet oligoélément intervient par ailleurs dans la régulation du taux de lipides dans le sang, et prévient donc l’apparition d’un diabète de type 2. Enfin ses propriétés relaxantes permettent la détente des muscles respiratoires et atténuent les douleurs de patients sujets aux migraines.

Partager cet article