Avec les années, l’asthme fragilise…

15 février 2006

Chez les plus de 55 ans, l’asthme augmenterait considérablement le risque de cancers. Et pour les adultes tous âges confondus, il doublerait la probabilité de maladie cardiaque, de diabète, d’ostéoporose…

Robert Adams du Queen Elizabeth Hospital d’Adelaïde, en Australie, mentionne également le risque d’arthrose et d’accident vasculaire cérébral parmi la liste des malheurs prévisibles pour ces malades. Un constat qui surprend. Comme le souligne l’auteur, il paraissait en effet acquis que “l’asthme était associé à un faible risque de cancers. Mais notre travail prouve aujourd’hui le contraire. Notamment chez les malades les plus âgés.

Les patients bien contrôlés et qui consultent au moins une fois par an verraient leur risque de développer une autre maladie chronique réduit. Ce serait également le cas de ceux qui ont une bonne hygiène de vie. Or selon Adams, “les troubles respiratoires liés à l’asthme empêchent trop souvent les malades de pratiquer une activité physique. Ils se sédentarisent, prennent du poids et se trouvent davantage exposés au diabète, aux maladies cardiovasculaires ou à des troubles du sommeil“. D’où l’importance de traiter son asthme et de vérifier avec son médecin que le protocole thérapeutique adopté est bien le mieux adapté à son cas personnel.

  • Source : Chest, 13 février 2006

Aller à la barre d’outils