Avec ou sans OGM : A nous de choisir!

27 septembre 2002

L’alimentation dérivée d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sera jamais acceptée en Europe sans qu’un choix ne soit offert au consommateur,” assure le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) dans la dernière livraison de son trimestriel ” BEUC en Bref “. Aussi l’organisation salue-t-elle la décision du Parlement européen imposant l’étiquetage et la traçabilité des produits dans ce cas.
Les aliments mais aussi la nourriture pour animaux, souligne le BEUC. Ainsi les propositions du parlement répondent-elles à des exigences qualifiées de primordiales.

En premier lieu, “des informations permettant de savoir si un aliment ou les ingrédients d’un aliment ont été génétiquement modifié doivent être fournies ” (au consommateur, n.d.l.r.). Par ailleurs et c’est là une novation importante, “tous les ingrédients dérivés d’OGM (tels que l’huile) doivent être mentionnés sur l’étiquette, même s’ils ne peuvent plus être décelés par un test.

Le BEUC, inscrit en flèche dans la lutte pour une information claire sur les OGM, espère désormais que le Conseil veillera désormais à ce que toute nouvelle législation en la matière “garantisse aux consommateurs le droit à l’information et au choix“. La brochure du BEUC sur les OGM peut être obtenue sur le site de l’organisation, www.beuc.org .

  • Source : BEUC, Bulletin n°40, 2002

Aller à la barre d’outils