Avoir le choix de sa contraception c’est bien… à condition de ne pas l’oublier !
13 août 2008
Quarante ans déjà que la contraception est autorisée en France… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Françaises la plébiscitent puisqu’elles sont 71% à lui faire confiance !
Et pourtant, notre pays bat aussi des records… d’interruptions volontaires de grossesses (IVG). Par défaut de contraception régulière mais surtout très souvent, par oubli de pilule. D’où l’importance d’offrir un large accès à la contraception d’urgence… et de l’associer à la mise en œuvre d’une contraception régulière.
C’est sûr : comme le serine l’INPES, « la bonne contraception c’est celle que l’on choisit ». Disposer d’une « gamme » de moyens contraceptifs, c’est important. Et si 60% des femmes en âge de procréer font confiance à la pilule, c’est qu’elle a amplement prouvé son efficacité avec 99% de réussite. Lorsqu’elle est prise…
Or selon l’étude Coraliance menée en 2000, 42% des femmes oublient leur pilule au cours de la première semaine de reprise du cycle… Comment y remédier ? Avec nos téléphones mobiles par exemple. En les faisant sonner chaque jour à heure fixe, pour rappeler que c’est « l’instant pilule ».
Si vous trouvez que ce n’est pas très romantique, vous allez adorer l’idée du laboratoire Biogaran. Ce fabricant de génériques veut inciter les femmes à prendre la pilule le matin. Il propose 6 pilules différentes, disponibles avec des pochettes nomades pour les emporter partout. Il lance même une campagne visant à imposer ce rituel matinal avec un slogan qui claque : « le matin c’est plus malin… le soir c’est plus aléatoire ». Pourquoi le matin ? Parce qu’en cas d’oubli vous avez toute la journée pour vous récupérer… Tandis que si on oublie la prise du soir, derrière, la nuit passe si vite qu’il ne vous reste le plus souvent qu’à vous en remettre à la contraception d’urgence…
Autre bonne idée par ces temps où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, Biogaran favorise l’accès à la contraception – condition première d’une bonne observance. Sa gamme permet ainsi d’obtenir pratiquement, trois plaquettes gratuites par an.
-
Source : INPES, 5 juin 2007, enquête téléphonique INPES / BVA Les Français et la Contraception, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 à 75 ans, du 27 janvier au 7 février 2007