Avortement : 95% des femmes ne le regrettent pas

13 janvier 2020

Selon des chercheurs américains, 5 ans après leur avortement, 95% des femmes ne regrettent pas leur décision. Elles seraient même soulagées.

Souvent présenté comme un argument anti-avortement, le regret ne concernerait en réalité qu’une minorité de femmes. Preuve en est avec ce travail publié dans Social Science & Medicine. Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont suivi 667 femmes ayant subi une interruption volontaire de grossesse.

Les patientes ont été interrogées une semaine après l’IVG puis tous les 6 mois durant 5 ans. Au début du suivi, la moitié des femmes ont reconnu que la décision avait été difficile à prendre. Par ailleurs, 70% ont déclaré avoir été stigmatisées. Mais au fil du temps, les auteurs ont noté que « le nombre de femmes signalant ces émotions négatives a considérablement diminué, en particulier au cours de la première année. »

En fait, au bout de 5 ans, la quasi totalité des participantes ne regrettait pas leur choix. « Le soulagement était l’émotion la plus importante rapportée à la fin de l’étude. »

« Même si la décision est difficile à prendre, notre recherche montre que l’écrasante majorité des femmes qui font le choix d’avorter continuent de penser que c’était la bonne décision », explique le Pr Corinne Rocca, du département obstétrique, gynécologie et sciences de la reproduction, de l’Université de Californie. « Cela démystifie l’idée que la plupart des femmes souffrent émotionnellement d’un avortement. »

  • Source : Social Science & Medicine, 12 janvier 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils