Baby shower, la fête qui tourne autour du nombril… de la maman

02 octobre 2009

Vous avez peut-être déjà vu un épisode de Desperate Housewives ou Sex and the City, où une future maman était couverte de cadeaux au cours d’une petite fête entre copines ? Eh bien, figurez-vous que la tradition américaine de ces baby shower arrive en France! Les Galeries Lafayette se lancent dans l’événement et organisent des animations autour de la grossesse, pour la fêter dignement.

Nouvelle mode. Au troisième étage des Galeries Lafayette de Nantes, un jeudi après-midi : des ballons roses et bleus, des photos de femmes enceintes, des petits pots pour bébé, un « gâteau de couches »… C’est la première journée Baby shower (« Bébé fait son show ») organisée par ce grand magasin. Cette fête autour de la future maman est importée d’Outre-Atlantique… mais gageons que les Françaises deviendront vite familières de ce moment ludique célébrant la fin de grossesse.

Rubans, poupons et petits pots. Elodie est organisatrice d’événements (mariages, dîners de gala et… baby showers) à Blanc Bleu Rêve. Elle en présente le concept aux femmes qui arrivent, et auxquelles cette nouvelle mode est inconnue. « Tout tourne autour de la future mère, qui profite de ses copines dans une ambiance festive. Une « party » un peu régressive, presque kitsch, où l’on s’amuse au jeu du ruban (pour trouver le tour de taille de la future maman), à goûter à l’aveugle des petits pots pour bébé pour reconnaître leur saveur, à changer un poupon le plus vite possible, ou encore à chercher un maximum de prénoms commençant par une lettre piochée au hasard ! Bref, on décline à la mode ‘grossesse’ les soirées pyjamas de notre enfance, ou les enterrements de vie de jeune fille ». Un couple passe par là. Elodie propose à Monsieur de faire le jeu du ruban sur le ventre de sa femme, qui éclate de rire.. « Il ne trouverait pas mais moi, je peux le faire sur lui ! » Et elle tombe quasiment juste !

Tout pour le bébé et la maman. Un peu plus loin, une jeune femme vient présenter son bébé à Colombe Spitzer, photographe spécialistes des bébés et des futures mères. Colombe a exposé quelques-uns de ses portraits : « ce sont des photos intimistes, souvent un cadeau du papa, et qui resteront un souvenir pour la maman ».

Juste à côté, le stand de Studio 9 mois présente les techniques d’échographie ‘affective’ à but non médical. Grâce à cette image en trois dimensions du fœtus, les parents et la famille proche découvrent le futur bébé, ses mimiques, ses mouvements… et peuvent garder les premières images à mettre dans l’album photo !

Laëtitia Ferronière, addictologue à la Polyclinique de l’Atlantique, est là aussi. Elle conseille les femmes sur les conduites à risque (tabac, alcool, troubles du comportement alimentaire) et rappelle qu’à l’occasion des baby showers on peut passer un bon moment, sans pour autant nuire au bébé.

Deux autres stands se destinent à l’après-accouchement. Sur l’un, une jeune femme au ventre déjà bien rond masse un baigneur. De quoi s’agit-il encore ? De l’apprentissage du massage pour bébé. « On le pratique entre un et neuf mois, à peu près. En quelques séances, les parents apprennent à pratiquer ce massage doux mais profond, moment de partage et de communication avec le bébé. Un massage qui en plus, lui fait du bien ! Je leur montre, comme ici sur un baigneur, et ils peuvent recommencer sur leur enfant », explique le représentant de Massages d’Asie et d’ailleurs.

Enfin, un coach sportif de Cocoon Studio présente le Power Plate et son utilisation après la rééducation de la jeune maman : « cet appareil permet de se refaire une ceinture abdominale, sans douleur ni sueur, avec un coaching personnalisé ».

Le verdict.Les futures mamans sont-elles séduites ? Deux copines, chacune avec sa poussette, et son ventre rond, sont venues découvrir le concept. « C’est drôle, mais je ne me sens pas tellement de faire ça, ça ne me ressemble pas » dit l’une. Une autre connaissait déjà bien l’idée : « Je vis aux Antilles et là-bas, on en fait systématiquement ! A mon travail, les collègues en organisent à chaque fois qu’une femme est enceinte, invitent le mari et offrent plein de cadeaux. Je suis venue accoucher en métropole car ma mère habite ici. Du coup cette fête n’a pas encore eu lieu, mais je suis sûre que je n’y échapperai pas à mon retour ! »

Et le couple du début, Thomas et Bénédicte, a fini son petit tour. Ils dessinent maintenant sur des bodys pour bébé avec des stylos de toutes les couleurs. Connaissaient-ils la baby shower ? Bénédicte en avait entendu parler dans des revues spécialisées. Thomas, non, mais il est très motivé : « Ma chérie, si tu veux, je t’offre l’organisation de cette fête », et en aparté « je n’y viendrai pas, elle s’amusera avec ses copines, mais je sens qu’elle aimerait bien passer un moment dans un spa pour se faire chouchouter… »

Aller à la barre d’outils