Badiane : gare aux convulsions…

12 décembre 2001

Adeptes de la médecine par les plantes, attention si vous stockez de la Badiane dans vos placards ! Consommée sous forme de fruits ou d’infusion, elle pourrait entraîner des convulsions.
Particulièrement chez les nourrissons et les enfants en bas-âge… L’AFFSaPS vient de donner l’alerte, après que deux cas de convulsions soient survenus aux Pays-Bas. Les malades avaient semble-t-il consommé des infusions contenant de la Badiane de Chine et de la Badiane du Japon. Or cette dernière est toxique pour le système nerveux central !

Reste à savoir comment une telle substance a pu se retrouver dans des infusions qui, habituellement, ne doivent contenir que des extraits de Badiane de Chine… L’AFSSaPS évoque une pénurie de Badiane de Chine et une ” substitution partielle ” par la Badiane du Japon ! Drôles de pratiques…

En conséquence, l’Agence a retiré du marché 15 lots de produits et médicaments identifiés comme contenant un mélange des deux types de Badiane. L’AFSSaPS, mais aussi la Direction générale de la consommation, de la Concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommandent au grand public de ne pas consommer de Badiane pour le moment. Un avertissement qui concerne particulièrement les nourrissons et les enfants en bas-âge.

Voilà en tout cas une bonne raison de rappeler que la phytothérapie peut aussi être dangereuse. Et si vous prenez régulièrement une plante médicinale quelle qu’elle soit, n’oubliez pas d’en avertir votre médecin traitant.

  • Source : AFSSAPS, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils