Baisse inquiétante de la consommation de lait chez les jeunes

06 juin 2008

Entre 1998 et 2007 en France, la consommation de produits laitiers a fortement baissé chez les 3-14 ans. « C’est la première fois depuis 30 ans qu’une telle tendance est observée », précise Luc Volatier, responsable de l’Observatoire des consommations alimentaires de l’AFSSA.

« Les enfants et les adolescents boivent moins de lait et mangent moins de fromages qu’auparavant », a-t-il constaté après avoir comparé les résultats des études INCA 1 et INCA 2, réalisées respectivement en 1998/1999 et en 2006/2007.

Cette baisse de la consommation est plus importante chez les jeunes filles (-16%) que chez les jeunes gens (-6%). Elle suscite de nombreuses inquiétudes parmi les professionnels de santé, d’autant qu’elle survient à une période de la vie où les besoins en calcium sont particulièrement élevés. Et pour cause, entre 9 et 16 ans une jeune fille constitue 50% de son capital osseux.

Comme le souligne Jean-Luc Volatier, « il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette baisse de consommation sur les apports moyens en calcium. Des études vont être lancées pour approfondir ce point, mais aussi pour déterminer si des paramètres économiques sont en cause ».

  • Source : Congrès des Sociétés françaises médico-chirurgicales pédiatriques, Nantes, 4-7 juin 2008

Aller à la barre d’outils