A Bangui, la rougeole flambe
06 janvier 2014
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 8 cas de rougeole ont été confirmés en République centrafricaine dans deux camps de réfugiés. Les deux foyers se situent à Bangui, l’un près de l’aéroport, l’autre dans le quartier de Damala. Depuis vendredi, une vaste campagne de vaccination est en cours.
« Les activités d’immunisation vont concerner 60 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans, dont 40 000 pour le site de l’aéroport, et plus de 20 000 en ce qui concerne le deuxième, le Centre de Don Bosco de Damala », indiquait vendredi l’OMS.
Le Dr Evariste Pabingui qui est en charge du centre de Damala fait part de sa vive inquiétude. « Notre préoccupation majeure se résume en la promiscuité des déplacés et à l’insuffisance d’hygiène individuelle et collective sur le site. Ceci fait craindre une propagation rapide de la maladie si rien n’est entrepris en urgence pour enrayer la flambée en cours ».
L’OMS apporte son appui technique et financier au Programme élargi de vaccination du ministère de la Santé pour la supervision de la campagne de vaccination. Laquelle devrait s’achever mardi.
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, 2,6 millions de décès étaient enregistrés chaque année dans le monde. Cette infection reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. Selon l’OMS, « en 2011, le nombre de décès était estimé à 158 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans ».
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot