Barbecue : les légumes et les fruits aussi !

29 juillet 2010

Un bon steak ou des sardines au grill bien sûr c’est délicieux. Mais pourquoi ne pas faire preuve d’originalité et de légèreté, en passant également vos fruits et légumes sur la grille du barbecue ? Tout seuls ou pour accompagner une viande ou un poisson, les jolis végétaux de nos jardins méritent aussi un petit tour sur la braise. Et en plus, il y a de la promo dans l’air!

Légumes grillés. Les légumes que vous pouvez griller facilement sont nombreux. De jolies brochettes avec des rondelles de courgettes, de petits champignons, des dés de poivrons et des tomates-cerises. De petits oignons et des gousses d’ail relèveront ces délicieuses rangées de légumes dorées au feu. Et naturellement, n’hésitez pas à alterner ces légumes avec des herbes aromatiques.

Qu’il s’agisse de légumes ou de tubercules, certains peuvent être directement jetés dans les braises. C’est le cas des pommes de terre. Enroulées dans du papier aluminium, elles cuiront doucement. Vous les dévorerez avec une noix de beurre salé. Les aubergines pourront être découpées en tranches épaisses, qui grilleront simplement au feu. Les épis de maïs quant à eux, beurrés ou recouverts de jus de citron, seront posés à même la grille aux côtés des autres brochettes. Les Mexicains les apprécient recouverts de jus de citron vert, de sel et … de piment en poudre. Pourquoi ne pas tenter cette expérience épicée à votre tour ?

Brochettes de fruits. Abricots, figues, mangues, bananes… Beaucoup de fruits peuvent entrer dans la composition d’un dessert spécial barbecue. Fiché dans des piques en bois ou en bambou, chaque fruit nécessite un temps de cuisson différent. Placées en brochette ou coupées en deux dans le sens de la longueur, les bananes devront dorer 6 à 8 minutes. Posez-les côté peau sur la grille de cuisson. Les fraises seront délicieusement chaudes et légèrement caramélisées après juste 4 à 5 minutes. Les figues, elles, supportent 8 à 10 minutes sur le feu. Si vous optez pour la brochette, vous pouvez, une fois cuite, badigeonner votre figue de miel liquide et de jus de citron… le délice n’en sera que plus intense.

Et un effort pour baisser les prix!
Signalons enfin qu’à partir de ce week-end et jusqu’au 8 août, le lancement national d’une opération « vente de fruits hors des magasins ». Des pêches, des nectarines et des abricots seront vendus ici et là (le long des routes, sur les parkings de supermarchés…) à moindre coût, et ce pour écouler les stocks abondants. L’occasion de faire plaisir à vos papilles … à pas cher.

  • Source : Cuisiner au barbecue de Matthew Drennan, Hachette, 76 euros, 160 pages - Communiqué conjoint des ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, de l'Agriculture et de la Pêche, et du Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation le 29 juillet 2010.

Aller à la barre d’outils