Barres chocolatées : Lepage contre la pub pour les enfants

08 juin 2004

Le mouvement politique Cap21, dirigé par l’ancien ministre de l’environnement Corinne Lepage, part en guerre contre les barres chocolatées à destination des enfants. Ou plus précisément contre les abus de leurs publicités.

Corinne Lepage n’en démord pas. “Certaines réclames affirment qu’une barre chocolatée équivaut à un verre de lait. Les fabricants oublient sciemment de mentionner les quantités de graisses et de sucres présentes dans ces produits“. Ce type de procédé joue sur la crédulité des consommateurs. Notamment celle des enfants, particulièrement vulnérables en la matière.

Mais ces produits cachent encore bien des “trésors” insoupçonnés. Comme nous l’a expliqué Corinne Lepage, “ils sont bourrés d’additifs, de colorants dont on sait pertinemment qu’ils créent une dépendance. Sans oublier qu’ils peuvent se révéler dangereux pour la santé des enfants.” Cette dérive vaut également selon Cap21, “pour certaines céréales des petits-déjeuners, présentées comme la panacée pour bien débuter sa journée“.

S’il est hors de question d’en interdire la vente, la présidente de Cap21 estime “nécessaire de réglementer au niveau européen la publicité à destination des enfants.” La solution ? A ses yeux, “pas de pub du tout pour les enfants. On sait très bien qu’elles sont faites pour les toucher en priorité, car ils sont vulnérables“.

  • Source : Cap21, 26 mai 2004 - Interview Corinne Lepage

Aller à la barre d’outils