« Bébé à bord » : 3 mois qui changent tout
30 septembre 2010
Après la joie de la découverte, vous vous engagez dans le premier trimestre de votre grossesse. Une période riche de questions, d’émotions… et de transformations physiques. Car durant ces trois premiers mois, même si vous ne le sentez pas encore Bébé est déjà bien présent.
Du côté de maman. La quiétude qui marque le début de votre grossesse ne durera pas longtemps. Les œstrogènes et la progestérone, des hormones qui vous accompagneront durant toute votre grossesse, ont déjà commencé leur travail.
– Très vite votre poitrine va prendre du volume et devenir plus ferme. Vos mamelons vont se foncer et s’élargir. L’inconvénient, c’est que vos seins peuvent aussi être tendus, douloureux ;
– Ces premiers mois seront également marqués par une plus grande fatigabilité, et des nausées. Il est possible que votre odorat devienne beaucoup plus sensible qu’à l’accoutumée. Des parfums et des odeurs, qui jusque-là vous attiraient, pourront désormais vous soulever le cœur ;
– Mais les flux hormonaux sont aussi responsables d’autres effets plus ou moins « sympathiques ». Constipation, ballonnements, brûlures d’estomac, jambes lourdes… Sauf si vous avez récemment croisé un chat noir, il est pourtant peu probable que vous connaissiez tous ces troubles simultanément…
Du côté de Bébé. Au terme de ce trimestre, l’embryon sera devenu… un fœtus. Dès le deuxième mois, ses bras et ses jambes se forment. Son visage se dessine. A la fin des huit premières semaines tous ses organes sont en place. Au cours du troisième mois et même si vous ne le sentez pas, il commence à bouger. Il agite ses bras et ses jambes, il tourne la tête… Et si c’est un garçon, son pénis se forme.
Le choc du troisième mois. C’est bien sûr la première échographie. C’est alors que vous ferez vraiment connaissance, physiquement en quelque sorte. Vous entendrez les battements de son cœur. Vous pourrez distinguer ses membres. Ou du moins les deviner car à ce stade, votre petit mesurera environ… 5cm pour un poids de 10gr.
-
Source : Bébé à bord, le guide de votre grossesse de Kaz Cooke, Leducs Editions, 16,90 euros, 500 pages