











Irina Rogova/shutterstock.com
Pour les parents, les couches représentent une part non négligeable du budget courses, pendant au moins deux ans. Mais le prix des changes de bébé ne peut pas être le seul critère au moment de l’achat. Les points à ne pas négliger.
L’absorption. C’est évidemment le critère le plus important. Non seulement c’est très désagréable pour bébé d’avoir les fesses mouillées. Mais surtout l’humidité favorise les érythèmes fessiers. Sur ce point, avantage aux couches jetables. Moins absorbantes, les couches lavables doivent être changées plus régulièrement.
Leur impact sur l’environnement. Jusqu’à l’acquisition de la propreté, un enfant utilise environ 3 800 couches jetables. Contre seulement 30 couches lavables et donc réutilisables. A première vue, ces dernières sont écologiquement parlant bien plus intéressantes.
Mais si elles permettent d’agir significativement sur la réduction des déchets, elles génèrent d’importantes consommations d’eau et d’énergie. D’ailleurs, pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il n’est pas possible de les départager en termes d’impact environnemental. Dans les deux cas, il est cependant possible de réduire au maximum cet impact :
Source : Guide d’achat UFC Que choisir et Site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, consultés le 5 avril 2016
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.