











Et si vous commenciez par confier un cadeau à l’aîné ? Il pourra l’apporter à la maternité, pour marquer l’arrivée de son cadet ou sa cadette. Vous verrez, il sera très fier de cette attention… avant de regretter le peu d’égards et de reconnaissance manifestés par le petit !
Il est jaloux ? Il régresse ? Ne le punissez pas. Ces comportements sont normaux. Essayez au contraire de le rassurer. Expliquez-lui qu’il ne perd pas sa place auprès de ses parents. Continuez à jouer avec lui. En plus de passer du bon temps, ces activités communes le rassureront sur l’avance acquise sur le petit.
C’est bien connu, la stabilité rassure. Alors ne profitez pas de l’arrivée de Bébé pour vous lancer dans de grands bouleversements. Evitez par exemple, le jeu des « chambres musicales » au retour de la maternité : Bébé prend la chambre de l’aîné et ce dernier, se retrouve dans une pièce – certes refaite à neuf – mais qui servait jusqu’alors de débarras… Il risque de se sentir chassé par le nouveau venu. Alors si vraiment vous devez le changer de chambre, opérez la transition plusieurs mois avant l’accouchement.
Vous aider à la cuisine, participer aux tâches ménagères, aider à changer le petit… Si votre aîné apprécie d’être responsabilisé, ne le laissez jamais seul avec Bébé. En cas de souci (régurgitation, chute…), il ne sera pas en mesure de gérer la situation. Et il pourrait avoir bien du mal à s’en remettre.
Source : Interview de Valérie P. psychologue près de Nantes, 16 novembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.