











© tativosphotos/shutterstock.com
Les exigences liées aux soins de l’enfant, l’impact – les premiers mois – des courtes nuits sur le niveau de fatigue et l’humeur, et encore les concessions à faire peuvent mettre le couple à rude épreuve, dans les semaines et mois qui suivent une naissance. Un couple qui ne doit pas s’effacer derrière le rôle de parents.
Pour entretenir la flamme, « accomplissez certaines tâches ou corvées ensemble », préconisent les représentants de la Clinique psychologique du Québec. « Même si ce n’est pas très romantique ni amusant, vous serez ensemble ». Référence à des tâches comme faire les magasins, cuisiner, donner le bain au bébé, etc.
Vous étiez plutôt du style tactile ? « Maintenez ces rapprochements, ces mains qui se tiennent, qui massent l’épaule de l’autre, etc. Le contact physique est agréable et accroît les endorphines, des hormones favorables aux rapprochements », poursuivent-ils. Et au-delà des mots prononcés, passez par l’écrit : quelques lignes sur un papier posé sur l’oreiller, dans la boîte à lunch ou par sms, tout simplement.
Il s’agit surtout de ne pas accorder trop d’importance aux « petites » choses. Est-il vraiment impératif de faire la lessive le soir même ? Ne peut-elle pas attendre le lendemain ? De quoi se libérer du temps et de la charge mentale. Et si vous avez la possibilité de faire garder votre petit, octroyez-vous un week-end en amoureux de temps en temps. Vous pouvez même édicter en règle le fait de s’évader ainsi, une à deux fois par an !
Source : Clinique psychologique du Québec, site consulté le 28 novembre 2022
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.