Bébé ne veut pas manger ? Pas de panique !

15 mars 2010

Une cuillerée pour Maman, une pour Papa, une autre pour le chien… Quel parent n’a jamais rusé devant un enfant qui grimace devant un p’tit plat préparé avec amour ? Dans un ouvrage très pratique, deux journalistes s’efforcent de dédramatiser les refus alimentaire du jeune enfant (0-6 ans). A lire si vous êtes à court d’arguments… ou tout pour vous rassurer.

Pourquoi mon enfant ne mange-t-il pas ? Est-ce passager ? Et s’il souffrait d’un trouble alimentaire ? Dans Mon bébé refuse de manger, Valérie Saab et William Memlouk, respectivement directrice de la Rédaction et rédacteur en chef du magazine PsychoEnfants proposent différentes pistes et astuces pour faire face à ces refus.

D’une manière générale, sachez que Bébé apprécie particulièrement le sucré. Mais comme bien des adultes, il ne goûte guère la nouveauté… Au fil du temps toutefois, « un aliment refusé finit (bien souvent) par être apprécié », expliquent les auteurs. A condition que les parents soient patients (voire obstinés) et ne s’avouent pas vaincus à la première moue. Mon bébé refuse de manger, de Valérie Saab et William Memlouk, Editions Jouvence (en collaboration avec PsychoEnfants), 160 pages, 8,5 euros.

Par ailleurs, dans Une cuillère pour Maman, vous découvrez de nombreuses recettes « que les bouts d’choux vont adorer ». Bouillie d’abricots aux céréales, flan d’épinards au maïs, poulet croustillant, plus de 50 mets sont proposés. De quoi satisfaire la gourmandise du petit de 5 mois à 2 ans. En libraire à partir du 18 mars. Une cuillère pour Maman, Arielle Rosin, Toquades Editions, 96 pages, 6,90 euros.

Aller à la barre d’outils