Bébé passe d’un cocon à un autre

09 mars 2009

Pour faciliter l’adaptation des prématurés à la vie extra-utérine, une équipe du service de néonatalogie de l’Hôpital Nord de Marseille a mis au point un très original berceau, qu’elle a baptisé… cocon. Il s’agit en effet d’un véritable « nid », spécialement conçu pour permettre au nouveau-né de retrouver une posture et une activité voisines de celles qu’il avait dans l’utérus maternel. Il suffisait d’y penser…

Ce cocon est composé d’une partie supérieure étroite pour contenir la tête de bébé, et d’une autre plus large pour le bassin. Tout est pensé pour que le petit ne se retrouve pas dans une posture néfaste à son développement moteur et/ou psychique.

L’objectif est donc de faciliter la transition entre le ventre de Maman et le monde extérieur, bien plus angoissant. Confortablement calé, le petit prématuré sera moins stressé. Il respirera plus facilement et dormira paisiblement…

Outre les hôpitaux marseillais, quelques services de néonatologie en France disposent actuellement de ces cocons : à l’hôpital Necker enfants-malades (Paris), aux CHU de Poitiers et de Rennes, à l’hôpital de Voiron (Isère), de l’Archet (Nice), au Centre hospitalier d’Albi, à l’hôpital de Tarbes…. Tous ont été équipés grâce au soutien de l’Association Soroptimist France. Le prochain sur la liste est le CHU de Nantes. Une vingtaine de ces petits cocons lui sera remis mardi 10 mars, par les représentantes de l’association.

  • Source : CHU de Nantes, Hôpital Nord de Marseille, Club Soroptimist, Mars 2009

Aller à la barre d’outils