Bébé sur la plage, la protection avant tout!

19 juin 2015

Votre Bébé s’apprête à passer ses premières vacances à la mer ? Voilà un grand pas pour lui. Pour que cette découverte reste une fête, voici quelques indispensables à glisser dans son sac de plage !

Soyons clairs. Avec un bébé, vous ne profiterez pas de la mer « comme avant ». D’ailleurs, l’Institut de Veille sanitaire (InVS), en 2003 n’y allait pas par 4 chemins. Avant un an, un enfant n’a rien à faire sur la plage. Sa peau est encore très fine. Il va donc être extrêmement sensible aux UV et risquer des coups de soleil. Sans parler du trio chaleur – réverbération – pollution bactérienne du sable.

Après son premier anniversaire, il pourra vous accompagner. Mais seulement si vous intégrez le maître mot, la protection. La traditionnelle crème solaire n’est surtout pas à omettre. Privilégiez la très haute protection. En clair, choisissez un produit dont l’indice est supérieur à 50. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des crèmes « spéciales enfants ». N’oubliez pas d’en appliquer généreusement, au moins toutes les deux heures.

Autre astuce pour le protéger des méfaits du soleil, des vêtements anti-UV. Ce ne sont en effet pas des gadgets. Tee-shirts ou maillots de bain, votre bambin trouvera immanquablement son bonheur. Un conseil, il ne devra pas les ôter sous un parasol. Ce dernier en effet ne protège pas à 100% des ultra-violets.

Pour continuer sur la panoplie du parfait petit vacancier, n’oubliez pas le chapeau à larges bords ou la casquette protège nuque (anti-UV eux aussi) et les lunettes de soleil répondant aux normes européennes.

Votre petit a par ailleurs besoin de s’hydrater très régulièrement. Plusieurs bouteilles d’eau dans une glacière apparaissent donc comme nécessaires ! Pour lui apporter un peu de fraîcheur, pourquoi ne pas penser également à l’option « brumisateur » ?

Ça c’est pour la protection. Mais n’oublions pas l’amusement. Pelle, seau, râteau, ballon… Les possibilités sont nombreuses. Pour être certain que la plage reste synonyme de plaisir, évitez néanmoins de la fréquenter aux heures les plus chaudes de la journée. Entre 11h et 16h, c’est là que le soleil tape le plus fort !

  • Source : InVS, consulté le 19 juin 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils