Bébé veut du fer… mais pas des épinards !

15 octobre 2001

Environ 70% des enfants de moins de 10 mois ont des apports insuffisants en fer ! Et ce n’est pas en se jetant sur les épinards qu’ils combleront leur carence…
Et oui, contrairement à ce que laisse croire Popeye, les épinards ne constituent pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende est née à la fin du XIXème siècle… de la faute de frappe d’une secrétaire. Chargée de transcrire les résultats d’une recherche scientifique sur les propriétés de la feuille d’épinard, elle malencontreusement multiplié par dix les 3 mg relevés durant l’expérience !

Le Pr Bertrand Chevallier dirige le service de Pédiatrie de l’hôpital Ambroise Paré, à Paris. Il met en garde contre les carences ” martiales ” qui peuvent affecter les nourrissons. D’après lui, l’apport moyen en fer ne dépasse pas 6 à 8 mg/jour alors que les besoins quotidiens sont estimés entre 8 et 10 mg… C’est ainsi qu’en enfant de 10 mois sur deux n’a pas de réserve en fer et 17% sont à proprement parler anémiques !

Le fer est en effet indispensable aux globules rouges et à leur pigment, l’hémoglobine. Pour répondre aux besoins importants des jeunes enfants, certains laits et aliments sont donc enrichis en fer. Ces carences sont heureusement réversibles. Elles peuvent toutefois durer chez les enfants ayant subi une forte anémie…

  • Source : Syndicat français des aliments de l'enfance, septembre 2001

Aller à la barre d’outils