Bénin : les images des MST pour prévenir !

14 décembre 2001

Au Bénin, 66% des collégiens ont des rapports sexuels non-protégés. Une situation qui explique la forte proportion de grossesses non désirées et d’avortements clandestins.
Le Centre de réflexions et d’actions pour le développement (CeRADIS), vient de mettre au point une série d’affiches comportant des images particulièrement crues sur les conséquences des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour le moment, seuls les jeunes en formation professionnelle en bénéficient.

Nourou Adjibade dirige cette ONG. Il considère qu’ ” il ne faut pas hésiter à choquer. En effet en Afrique subsaharienne, les gens sont très têtus et nous devons leur montrer des situations réellement vécues pour les amener à ajuster leurs comportements.

Et le projet prend une nouvelle ampleur, avec le début de la sensibilisation dans les collèges. Pendant l’été, vingt professeurs de sciences naturelles ont été formés à ce type de communication. Près de 3 000 élèves pourront ainsi prochainement être informés par ces séances de prévention, indispensables et vitales.

  • Source : Equilibres et populations, novembre 2001

Aller à la barre d’outils