Besoin d’informations sur le radon

24 octobre 2001

Dans la mesure où les élus et les responsables associatifs ignorent presque tout du radon, comment s’étonner que le public s’inquiète du devenir de ce gaz omniprésent… ?
Omniprésent et… reconnu par l’OMS comme un des agents du cancer du poumon, loin derrière le tabac. Voilà pourquoi, à Rennes d’abord le 25 septembre, puis bientôt à Montluçon le 9 novembre, des journées d’information itinérantes commencent d’être organisées.

A leur origine, l’Institut de Protection et de Sûreté nucléaire (ISPN) et la Direction générale de la Santé (DGS). Ils visent donc les élus et responsables locaux, pour augmenter leur niveau de connaissances. Présent partout sur la surface de la terre, le radon provient surtout des sols granitiques et volcaniques. On en trouve aussi dans les bâtiments publics et les habitations, ce qui peut poser des problèmes de santé publique.

Il est pourtant possible, selon l’ISPN, de réduire l’exposition du public à ce gaz. Il suffit pour cela d’aérer, ou simplement d’améliorer les systèmes de ventilation. Si vous pensez que le problème concerne votre ville, n’hésitez pas à en parler à vos élus. Ils trouveront les références des réunions de votre région auprès de l’ISPN ou de la DGS.

  • Source : Panorama du Médecin, 04 octobre 2001

Aller à la barre d’outils