Biberon : les critères de choix !

26 janvier 2011

Pour bien choisir un biberon, lisez bien les étiquettes. En effet la réglementation ne cesse d’évoluer. Notamment concernant le bisphénol A (BPA). En juin 2010, la commercialisation de biberons en contenant a été suspendue. Elle sera définitivement interdite à partir de juin 2011, dans tous les pays de l’Union européenne.

En verre ? Le verre naturellement, présente l’avantage de garantir l’absence totale de BPA dans le biberon. Il est également très pratique puisqu’il résiste parfaitement à la stérilisation, tant à froid qu’à chaud. Il présente toutefois l’inconvénient majeur d’être fragile… Pourtant, lisez bien les étiquettes car il existe aussi des biberons en verre incassables.

En plastique ? Au rayon des biberons en plastique aussi, vous aurez l’embarras du choix. De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de produits ne contenant ni bisphénol A, ni phtalates. Ce qui est certes, une bonne chose. Là encore prenez votre temps, lisez bien les étiquettes et préférez les produits qui ne contiennent aucune de ces substances indésirables. Quant aux biberons courbes, ils sont censés éviter les régurgitations. Pourquoi pas, si Bébé a vraiment tendance à régurgiter…

Et les tétines ? Vous en trouverez de deux types : en latex ou en silicone. Prenez garde au fait que certains enfants peuvent développer une allergie au latex. Et n’oubliez pas que dans un cas comme dans l’autre, les tétines sont dégradées par la stérilisation. Changez-les donc régulièrement.

  • Source : Commission des Affaires sociales du Sénat, 25 novembre 2010 - Loi n°2010-729 du 30 juin 2010 tendant à suspendre la commercialisation de biberons produits comportant de bisphénol A - Union Européenne, 25 novembre 2010.

Aller à la barre d’outils