











Quels ingrédients miracles entrent dans la composition des gels douches, crèmes hydratantes, après-rasages et fards à paupières ? Pour y voir plus clair sur l’étiquette des produits d’hygiène et de beauté que nous achetons – sans toujours savoir ce qu’ils contiennent – ouvrez le Guide des Meilleurs Cosmétiques …
En 230 pages, l’ouvrage passe au peigne fin pas moins de 8 033 produits… et 555 marques cosmétiques commercialisées. L’objectif de ce traçage minutieux réalisé par des experts de la cosmétique (médecin dermatologue, pharmacien, kératothérapeute, parfumeur, esthéticienne et coiffeur) : dresser un état des lieux des composants allergènes couramment repérés sur l’étiquette des savons, crèmes solaires, shampoings, masques hydratants ou encore dans le maquillage.
Un cocktail plaisir ?
Formules alambiquées, écritures minuscules au dos du flacon : on en sait en effet très peu sur la composition – encore moins sur l’impact – de ces produits de beauté et d’hygiène sur la peau. Conséquence, nous sommes nombreux à choisir un produit inadapté à notre type de peau. Ainsi « le nombre de réactions cutanées dues aux cosmétiques est-il en constante augmentation », nous apprennent les auteurs principaux du « Guide des Meilleurs Cosmétiques », Laurence Wittner et Hélène Le Héno.
En trois volets, le livre informe des ingrédients irritants et contre-indiqués par l’Agence nationale des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM) pour toute la famille. Pour aider la peau à faire face aux agressions extérieures, en particulier chez le nourrisson et l’enfant, mieux vaut éviter les produits contenant :
Guide des meilleurs cosmétiques, Laurence Wittner et Hélène Le Héno, Editions Médicis – 240 pages – 21,90€
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.