Huiles essentielles, restez prudentes !
31 mars 2014
Le soir, veillez à ne pas en vaporiser les sprays favorisant l’endormissement pendant plus de 15 minutes avant de vous coucher afin d’éviter les maux de tête. ©Phovoir.
Détente, douceur, stimulation : du soin apaisant au geste beauté, les huiles essentielles sont couramment utilisées en aromathérapie et en phytothérapie. Mais attention, à chaque produit sa propriété ! Voici mesdames quelques astuces pour en faire bon usage. Et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
De la relaxation de la peau à la purification de l’air ambiant en passant par l’apaisement du stress, tout est permis avec les huiles essentielles. Tout, ou presque… En effet, ces produits obtenus par distillation de substances végétales ne sont pas dénués de risque. A haute dose ou en contact direct avec les muqueuses fines (comme les paupières), les huiles essentielles peuvent déclencher une réaction cutanée.
Principes trop actifs ?
Certains principes actifs riches en phénols – comme le thym, l’origan ou la sarriette – sont en effet connus pour leurs propriétés irritantes à haute concentration. D’autres substances comme la sauge ou le thuya, enrichies en cétone, peuvent favoriser des convulsions de type « épileptogène ».
- Avant chaque utilisation, agitez le flacon ou le spray afin de bien homogénéiser le produit. Puis diluez une dose d’huile essentielle à dix doses d’huile végétale (amande douce, germe de blé ou avocat) pour réduire ces effets dermocaustiques.
- Evitez toute utilisation près des yeux ou des zones sensibles de votre peau. Les huiles essentielles doivent également être éloignées des femmes enceintes ou allaitantes. Par leur fort pouvoir pénétrant, les substances actives peuvent franchir les parois du placenta et/ou se retrouver dans le lait maternel.
- Autres points, pour une action optimale, mieux vaut utiliser des produits issus de l’agriculture biologique purs (non coupés ou mélangés à des molécules de synthèse). Par ailleurs, si vous suivez un traitement homéopathique, attendez une heure après la prise de vos granules avant d’utiliser une huile essentielle, sous peine d’annuler totalement l’efficacité
Synergie beauté Grâce à leur solubilité dans les corps gras, les huiles essentielles peuvent aussi faire un très bon liant dans votre crème de jour. Ajoutez-y quelques gouttes et l’action hydratante (ou émolliente pour les masques) n’en sera que renforcer ! Sachez que les extraits à base de rose, de baobab, d’Aloe vera ou d’Ylang-Ylang nourriront en profondeur les peaux sèches. Pour les natures grasses, préférez les huiles à base de jojoba, de bourrache ou de romarin. Enfin, le noyau d’abricot permettra de nourrir les dermes mixtes.
Petit rappel, les huiles extraites du citron et du genévrier réagissent mal la lumière naturelle du fait de leurs propriétés photo-sensibilisantes. Conséquence, les risques de brûlures ou d’éruptions cutanées augmentent. Evitez donc ces produits en cas d’exposition au soleil.
-
Source : Mes huiles essentielles pour les nuls, Elske Miles. First Editions.
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet