Bicyclette : le guidon, ennemi des enfants !

02 octobre 2002

Huit blessures abdominales internes sur dix survenant chez les enfants après une chute à bicyclette sont dues à un choc avec le guidon. Encore ce pourcentage impressionnant ne tient-il pas compte des collisions avec des véhicules motorisés.
En un an, sur 1 100 enfants admis pour des lésions sévères d’organes internes, environ 900 avaient été victimes d’un impact contre le guidon de leur vélo.

Le déroulement de l’accident est pratiquement toujours le même. L’enfant roule à petite vitesse… Survient un événement imprévu, il perd le contrôle de sa bicyclette et tombe. A ce moment la roue avant tourne latéralement de 90° par rapport à l’axe du vélo. L’enfant dans sa chute, atterrit alors sur l’extrémité du guidon. Le choc se fait sur l’abdomen ou le bassin. Les organes atteints ? La rate, les reins, le foie ou le pancréas.

Pour Flaura Winston de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie, une solution existe. C’est le guidon de vélo rétractable. Il absorbe l’énergie du choc et prévient les lésions viscérales. Pour le moment il s’agit d’un modèle expérimental mais les développements vont vite…

  • Source : Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, septembre 2002

Aller à la barre d’outils