Bien accueillir la première dent de bébé !
11 septembre 2003
La première quenotte de bébé, c’est un véritable événement. Pour l’anticiper, notez bien ces quelques conseils, histoire notamment de soulager votre bout de chou… et les nerfs de ses parents !
A six mois, sept mois ou bien après, il n’y a pas de règle d’or pour voir apparaître la première dent. D’un nourrisson à un autre, c’est très variable. Ce qui ne l’est pas, c’est l’apparition avant la dent elle-même d’un gonflement de la gencive, qui devient rouge. Au même titre d’ailleurs que les joues et les fesses de bébé !
Il bave, il devient grognon, il pleure (encore) plus fréquemment et parfois, il perd l’appétit. Autant de symptômes qui peuvent être présents… ou pas. Pour le soulager, donnez-lui à mordiller un anneau de dentition que vous aurez placé au réfrigérateur pendant quelques minutes. Massez la zone gonflée avec un baume spécial, type Sirop Delabarre ou autre…. Et en cas de fièvre, vous pouvez lui donner de l’aspirine ou du paracétamol… à condition de bien respecter les doses pédiatriques !
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez commencer à lui nettoyer les dents dès huit mois. Deux fois par jour déjà…Pour cela, utilisez une compresse imbibée d’eau. Puis dès l’apparition des molaires de lait, préférez une petite brosse souple.