Bien chausser leurs petits pieds

18 mars 2015

Les modèles pour enfants sont tous plus craquants les uns que les autres. Pas de précipitation pour autant au moment de l’achat. Pour respecter la morphologie si particulière des pieds des plus jeunes, leurs chaussures doivent répondre à plusieurs impératifs. Ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.

Chausser bébé trop tôt contrarie le bon développement musculaire et osseux de ses pieds. Mieux vaut donc les premiers mois lui faire porter uniquement des chaussettes et des chaussons. La question du choix des chaussures ne se pose réellement que vers 10-12 mois, quand il passe de plus en plus de temps debout et se lance dans la grande aventure de la marche. Et encore, uniquement quand il se promène à l’extérieur. A la maison, laissez-le évoluer pieds nus ou en chaussettes antidérapantes. C’est la meilleure façon d’acquérir le sens de l’équilibre et de muscler la voûte plantaire.

Le bon modèle ? Il est en cuir souple, avec une doublure intérieure cuir sans couture pour laisser les pieds respirer et éviter frottements et irritations. La semelle est en crêpe ou en élastomère pour empêcher Bébé de glisser. Elle ne fait pas plus d’1 cm d’épaisseur et doit être résistante sans être trop rigide. Préférez les lacets aux scratchs, ils assurent un meilleur maintien. Veillez à ce que le laçage soit bas, la chaussure s’ouvrira largement et sera plus facile à enfiler. La languette doit être souple et remonter suffisamment haut afin de bien protéger le cou-de-pied.

Au moment de l’essayage, le respect de la pointure est primordial. Même si c’est tentant, ne prenez jamais de chaussures un peu trop grandes pour qu’elles durent plus longtemps. L’espace entre l’extrémité de la chaussure et l’orteil le plus long doit être de 10 à 15 millimètres. Veillez également à ce que la chaussure ne soit ni trop large ni trop étroite. Sachez que certaines marques proposent des demi-pointures et différentes largeurs pour chaque modèle. Les pieds de bébé grandissent très vite. Jusqu’à ce qu’il fête ses 2 ans, il sera nécessaire de changer de pointure environ tous les 3 mois. Pour savoir si ses chaussures lui vont toujours bien, achetez un pédimètre ou dessinez le contour de son pied sur une feuille puis posez la chaussure dessus.

A noter : Ne lui faites pas porter les chaussures de ses grands frères et sœurs, elles ont été déformées et ne conviennent qu’à la morphologie du pied de leur ancien propriétaire.

  • Source : Elever son enfant, professeur Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette Famille, 719 pages, 29,90 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils