Bien choisir ses lunettes

16 août 2011

Les lunettes sont faites pour voir correctement, bien sûr, mais elles doivent aussi être confortables et… esthétiques ! Quelques conseils pour trouver la paire qui vous conviendra le mieux.

« Le choix des lunettes se fait d’abord en fonction de la correction nécessaire » explique Julian Cherprenet, opticien à Yzeure, dans l’Allier. « Si celle-ci est forte (que ce soit pour une myopie ou une hypermétropie), le verre sera plus épais. On essaiera donc de le camoufler avec une monture elle aussi plus épaisse. »

Confort

« Si l’on augmente la surface de contact avec le nez, les lunettes paraissent plus légères » poursuit-il. « L’œil doit aussi être bien centré par rapport au verre, et à la bonne hauteur si l’on utilise des verres progressifs. » Faites donc régler vos montures avec soin, pour avoir la meilleure vision. Veillez à ce qu’elles ne soient ni trop ni pas assez serrées sur les tempes et le nez. À la longue, vous éviterez les douleurs. N’oubliez pas non plus, que ces réglages doivent être renouvelés régulièrement : un petit passage chez l’opticien, et Hop ! c’est reparti…

Formes et couleurs

« Pour choisir le dessin des lunettes par rapport à la forme du visage, il est souvent utile d’éviter une trop grande identité. Par exemple, on évitera de choisir des lunettes rondes si on a un visage rond. Cela permet de mieux définir les traits » poursuit notre spécialiste. « Mais le choix se fait souvent au ‘feeling’, en fonction aussi de la couleur des cheveux et de la peau. » En tout cas, suivre la mode du moment n’est pas forcément ce qui vous ira le mieux… surtout pour un accessoire que vous garderez plusieurs années sur le nez !

Matières et allergies

Certains constituants des montures peuvent provoquer des réactions allergiques. Ce peut être le cas d’un colorant, d’un métal comme le nickel, d’une laque… La solution la plus simple est de choisir une monture qui ait le moins possible de points de contacts avec le visage. Certaines matières sont anallergiques et pourront donc être privilégiées:
– le titane ne s’altère pas, ne s’oxyde pas, ne casse pas ;
– le silicone présente l’avantage de ne pas glisser. En revanche, il a l’inconvénient de se colorer avec le temps. Voilà pourquoi il est nécessaire de changer régulièrement les plaquettes, ces petits haricots qui assurent le contact des montures avec le nez ;
– le polyuréthane ;
– l’acétate est pratique et peu onéreux. Les montures même colorées, peuvent cependant blanchir avec la transpiration ;
– l’écaille de tortue : la chasse à la tortue est maintenant interdite, mais des élevages se sont développés. Il s’agit cependant d’un produit dont le prix est rédhibitoire…

Le bon choix de l’opticien… et de l’ophtalmogiste

Votre meilleur allié pour bien choisir vos lunettes, est bien sûr votre opticien. Préférez celui qui prend le temps de vous accompagner dans votre décision, et de vous expliquer le côté technique de votre équipement. Pourtant, ne négligez pas une visite régulière chez l’ophtalmologiste.

D’une part, seule une prescription rédigée par ce dernier vous permettra de bénéficier d’une prise en charge. Cette prescription restera valable pendant 3 ans – sauf information contraire de sa part – et dans l’intervalle vous pourrez faire des bilans intermédiaires auprès d’un opticien.
D’autre part, seul un ophtalmo est habilité à faire un fond d’œil pour détecter diverses pathologies graves : DMLA, cataracte, glaucome…

  • Source : interview Julian Cherprenet, 10 août 2011.

Aller à la barre d’outils