Bien dans ses… chaussures de ville !

01 septembre 2008

Les podologues ne cessent de le répéter : « les baskets, c’est pour le sport » ! Encore faut-il le faire comprendre à son enfant et surtout à son ado…

La rentrée scolaire est justement l’occasion de faire le point sur les principaux critères de choix d’une nouvelle paire de chaussures. Laquelle doit être un savant mélange de confort et de maintien. Deux qualités dont jouissent de nombreuses chaussures de ville.

A la recherche de la chaussure idéale… Philippe Saillant, podologue, membre de l’Union française pour la santé du Pied (UFSP) retient trois critères de choix principaux :

  • « L’existence de contreforts à l’arrière de la chaussure pour que le talon soit bien tenu » ;
  • « La présence de lacets ou de scratches qui permettent une bonne tenue du cou du pied, sans comprimer les orteils »;
  • « Une légère élévation (2-3 cm maximum) du talon permet de donner plus de souplesse au geste de la marche, préservant ainsi l’intégrité du pied ».

Les chaussures de sport. Elles sont certes à la mode mais… elles doivent être réservées à la pratique sportive. En porter au quotidien échauffe les pieds. « Elles entraînent un excès de transpiration et exposent donc à terme, au risque de mycose », poursuit le podologue. Sans oublier que de nombreuses baskets offrent un soutien plantaire insuffisant.

Alternance. Si votre enfant ou votre adolescent insiste pour porter des baskets, proposez-lui d’alterner avec des souliers de ville. Comme le souligne Philippe Saillant, « à l’adolescence, le choix d’une paire de chaussures est souvent le résultat d’un compromis entre le jeune influencé par la mode et ses parents. Ces derniers peuvent ainsi proposer de changer de paire au cours de la semaine ».

Usure. « L’usure est un excellent indicateur d’instabilité du pied » indique Philippe Saillant. « Mais en l’absence de tout problème de statique, l’usure normale de la chaussure se situe à l’extrémité arrière et externe ». Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez les site de l’UFSP à l’adresse http://www.sante-du-pied.org/.

  • Source : Interview de Philippe Saillant, podologue, août 2008 - Union française pour la santé du Pied

Aller à la barre d’outils